L'association Mode Estime a été créée en 2011, pour participer au processus de revalorisation des personnes vulnérabilisées via la création de mode.
Pour ce faire, nous avons 3 missions :
Favoriser l’insertion socio- professionnelle par la création de mode, via notre Atelier Chantier d’Insertion et notre Centre de Formation
Notre engagement est de promouvoir un accompagnement social associé à l’apprentissage d’un métier.
Nous portons un atelier d’insertion qui accueille 19 personnes éloignées de l’emploi, essentiellement des femmes. Leur expérience à Mode Estime leur permet de travailler leur projet professionnel, d’accéder à un emploi ou à une formation, tout en bénéficiant d’un suivi social et administratif au long de leur parcours.
L’accompagnement des salarié.e.s en insertion est soutenu par l’Etat, le département de Seine-Saint-Denis, Plaine commune et la politique de la ville, ainsi que par le cofinancement du FSE via notre partenaire du PLIE Plaine impact Inclusion.
En parallèle de l’activité de confection, les salariés participent à différents projets organisés avec nos partenaires.
À travers un apprentissage accessible à tous, notre ambition est de transmettre des savoir-faire et compétences autour de la confection textile.
Notre formation qualifiante Préparation au CQP Opérateur.rice Machine a été pensée en cohérence avec les besoins en main d’oeuvre et en compétences de la filière.
Elles a pour objectif de permettre l’accès à des postes à un public en insertion, grâce au développement et la validation de savoir-faire singuliers et recherchés.
Par ailleurs, nous proposons également des formations pour ateliers de couture, afin de permettre aux équipes de se professionnaliser. Cette offre s’adresse aux associations, EBE, ACI, centres sociaux…
Développer une filière textile alternative et éco-responsable, via nos services de confection solidaire.
La pratique de l’upcycling est au cœur de notre démarche. Au sein de notre atelier, nous pratiquons le recyclage et la réparation de tissus afin de lutter contre le gaspillage.
Mettre en accessibilité à tou.te.s une mode éthique et responsable, via le projet HORMÊ
Service de retouche pour tou.te.s afin d’adapter des vêtements à tout besoin / une situation de handicap / un parcours de soin / une morphologie atypique, hors des normes du prêt-à-porter…
La marque, en semi-mesure, comportera une dizaine de pièces basiques Homme et Femme : caraco, blouse, jupe, chino, veste, blouson, robe courte, robe longue…
Ces pièces sont réalisées par nos soins à partir de matières éco-sourcées (fin de rouleaux, tissus certifiés bio GOTS…)