
Eau de Paris nous confie ses blouses et EPI hors d’usage… Nous leur donnons une son
L’équipe d’Eau de Paris nous a confié la revalorisation de ses équipements EPI. Nous les avons transformés en de nouveaux objets durables, supports de communication
Le 11 septembre dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir Sandrine Montcoudiol et Sequenza 9.3 pour un moment hors de notre quotidien et hors du temps : d’abord, un atelier pour chanter tou.te.s ensemble, puis le partage de chants traditionnels pour nourrir le superbe projet Don De Chants mené par Sequenza 9.3.
Mode Estime
Le 11 septembre dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir Sandrine Montcoudiol et Sequenza 9.3 pour un moment hors de notre quotidien et hors du temps : d’abord, un atelier pour chanter tou.te.s ensemble, puis le partage de chants traditionnels pour nourrir le superbe projet Don De Chants mené par Sequenza 9.3.
Tou.te.s réuni.e.s dans une grande salle du PHARES, nous nous installons en rond et écoutons avec attention Sandrine Montcoudiol, notre professeur de chant pour quelques heures.
Elle nous apprend l’importance de la posture : comment se tenir comme des prince.sse.s, s’ancrer dans le sol et garder la tête haute. Elle décrit et nous fait travailler différents muscles peu sollicités, nous étirer. Puis vient la respiration. Quelques conseils précieux pour pratiquer une respiration consciente en cas de stress, par exemple.
Et, petit à petit, nous ajoutons de la voix dans les respirations et préparons ainsi notre voix au chant.
Sandrine nous demande de faire écouter les sonorités de chacune de nos langues maternelles, par une petite phrase chantée de notre choix. Les un.e.s après les autres, nous prononçons quelques paroles, puis le reste du groupe répète en choeur.
Nous explorons le chant tou.te.s ensemble, avec des mélodies de plus en plus longues et complexes.
Après avoir bien chauffé nos voix et appris les premiers chants, l’exercice se complexifie quand nous passons au canon. Voix aiguës ou plus graves se mêlent dans de belles polyphonies. Nous découvrons avec bonheur que nombre de nos collègues ont des talents pour le chant !
À l’issue de cet atelier, nous sommes invité.e.s à participer au projet « Don de chants ». Plusieurs de nos salarié.e.s se portent volontaires et nous font le plaisir de donner de la voix pour cette belle initiative.
« Don de chants » est une collecte de voix initiée en 2021 par Sequenza 9.3 à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Des habitant.e.s du département sont invité.e.s à enregistrer des chants représentatifs de leurs racines dans toutes les langues. Ces enregistrements sont ensuite confiés à des compositeur.trices afin de créer une grande œuvre musicale participative Cantate#2024, qui sera chantée par des professionnel.le.s et des citoyen.nes musicien.nes amateur.rice.s. L’objectif est de mettre en lumière le patrimoine musical des habitants de la Seine-Saint-Denis.
L’équipe d’Eau de Paris nous a confié la revalorisation de ses équipements EPI. Nous les avons transformés en de nouveaux objets durables, supports de communication
Pour une Saint-Valentin responsable, Transilien SNCF Voyageurs nous a demandé de créer des fleurs durables à partir de nos chutes revalorisées, dans le but de
Notre dernière collection de bâches revalorisées ! En partenariat avec La Ruche Up Cycling, la marque d’UP Cycling d’EDDP entreprise de décoration et aménagement évènementiel, nous
Pour le programme prépa-apprentissage Pro’Pulse des Apprentis d’Auteuil, nous avons développé un programme de formation dédié à la découverte des métiers de la confection textile
Conception et réalisation par l’Agence Com’ingenious