Notre première session de formation « Préparation au CQP Opérateur/trice en confection » a eu lieu de janvier à mai 2023, et a accueilli 8 stagiaires issu.e.s de l’insertion.
Retour sur cette aventure, avec les précieux témoignages de 3 stagiaires : Jusna, Farida et Aboubakar, qui ont été embauché.e.s dans les entreprises où iels ont réalisé leur stage.

22 août 2023

Jusna, Farida et Aboubakar nous parlent de la formation Mode Estime

Mode Estime

Notre première session de formation « Préparation au CQP Opérateur/trice en confection » a eu lieu de janvier à mai 2023, et a accueilli 8 stagiaires issu.e.s de l’insertion.
Retour sur cette aventure, avec les précieux témoignages de 3 stagiaires : Jusna, Farida et Aboubakar, qui ont été embauché.e.s dans les entreprises où iels ont réalisé leur stage.

Un grand merci à Farida, Aboubakar et Jusna pour leur témoignage touchant et éclairant, et pour leur implication.

Nous leur souhaitons le meilleur dans leur nouvelle vie professionnelle !

 

Après tant d’enthousiasme et de partage positif, à nous de vous en dire davantage sur cette aventure.

L’idée de concevoir une formation dédiée aux métiers du textile et accessibles aux profils en insertion a germé en échangeant avec des entreprises du secteur, qui nous ont confié peiner à pourvoir certains postes (par exemple celui de Mécanicien(ne) modèles, de coupeur.euse, ou encore de Contrôleur.euse qualité).
De notre côté, nous travaillons au quotidien avec une équipe de personnes de plus en plus compétentes et à la main entraînée, dont la volonté d’apprendre et la motivation à travailler dans la couture se manifestent régulièrement à l’atelier ou lors de bilans professionnels.

Il y a donc un double besoin : un besoin en savoir-faire pour les entreprises du textile qui souhaitent recruter, et un besoin d’entrée en emploi stable pour les salarié.e.s en insertion. Nous avions donc un rôle à jouer dans cette équation.

Le groupe des stagiaires presque au complet (manque Emeline), avec Marie et Romane de Mode Estime, et Laury de l'Atelier des Madames

Nous avons mené une étude de marché plus approfondie auprès des entreprises textiles afin de comprendre leurs besoins et concevoir une offre de formation adaptée. Il en est ressorti, entre autres, que les attentes avant embauche portaient sur :

  • La maîtrise de la piqueuse plate pour toutes les entreprises interrogées
  • La maîtrise de la lecture et de l’expression orale
  • La précision, l’appétence pour le travail en équipe, la motivation
  • La maîtrise des fiches techniques ou de la lecture de patron

En partenariat avec Laury Oung de l’association L’atelier des madames, Mode Estime a ainsi conçu un programme de formation adapté à la fois à ces besoins des acteurs du marché, et aux particularités des publics en insertion.

La première session de formation a débuté en 2023, avec un groupe de 8 stagiaires

Avec Laurie, les stagiaires ont étudié différents types de montages et de finitions et ont appris à lire les gamme de montage, les sections...

La formation a été conçue en 255 heures sur plateau technique (chez nous), réparties en 6 modules. Vous pouvez en savoir davantage en consultant la fiche de formation sur notre page La Formation.

Les stagiaires y apprennent, entre autres, à lire et exploiter des données techniques, à entretenir des machines à coudre industrielles, à réaliser le montage de produits textiles et les opérations de finition, à assurer le contrôle qualité…

La coordination pédagogique et l’animation de la partie technique de la formation est assurée par Laury Oung de L’atelier des madames et Laurie Renoux. La formation sur machine (enfilage, manipulation et utilisation de la piqueuse plate et surjeteuse industrielle, entretien) est menée par l’IFTH, et l’association Langues Plurielles anime les modules dédiés au vocabulaire technique, remise à niveau français, préparation aux épreuves écrites et orales et mathématiques.

 

Mais la particularité de notre offre est aussi de permettre une mise en situation professionnelle, afin de favoriser le recrutement et l’intégration des stagiaires. Ils et elles ont chacun.e intégré une entreprise en stage à partir du 2ème mois de la formation, à raison de 2 à 3 jours par semaine pour un total de 196 heures.

Tout au long de ce stage et dès la mise en relation, Mode Estime assure le suivi et un accompagnement renforcé avec notre chargée de suivi des stagiaires et des relations entreprise, Romane Levallois.

Et voilà différentes poches à l'italienne réalisées par les stagiaires appliqué.e.s. Ces pièces d'études sont ensuite soigneusement rangées dans leur classeur en vue de l'examen final.

Comme vous l’aurez compris grâce aux témoignages d’Aboubakar, de Farida et Jusna, ce principe de formation couplé à des temps en entreprise a porté ses fruits et permis de belles rencontres ainsi que des embauches pérennes comme en témoigne Françoise Gillet, la gérante de Plasty Création qui a recruté Farida :

 

« En ce qui concerne Plasty Création, tout le process d’intégration s’est passé de façon exemplaire.

Le stage longue durée m’a permis d’apprécier les qualités de ma stagiaire et cela lui a permis de voir qu’elle avait toute sa place dans notre atelier.

J’étais donc très sereine pour proposer un CDI à Farida, et tout se passe bien.»

 

Qu’ils mènent vers un recrutement ou non, tous les stages se sont bien passés et ont permis aux stagiaires de trouver leur place au sein d’une équipe de professionnel.les, de développer de nouvelles compétences et de se confronter à la réalité du monde du travail dans le secteur textile.

Nous remercions chaleureusement les entreprises partenaires de cette première session :

  • Paloma, qui a accueilli et recruté Aboubakar
  • Plasty Création, qui a accueilli et recruté Farida
  • Stockman, qui a accueilli et recruté Jusna
  • Amarildine, qui a accueilli Mahbouba
  • SFD confection, qui a accueilli Fatima
  • V.O Concept, qui a accueilli Loredana
  • L’unique Façon, qui a accueilli Emeline et lui propose de continuer en alternance
  • Cèucle, qui a accueilli Adelina

 

 

Lors de la formation, les participant.e.s ont eu un cours sur la lecture d'un patron et la transformation d'un patronage.

Le bilan de cette première expérience est donc très positif. Ce nouvel axe d’intervention nous permet d’aller plus loin vers l’insertion professionnelle de nos équipes et de salarié.e.s d’autres structures en insertion de la région.

Pour notre premier groupe, 5 sorties positives ont été permises par la formation :

  • 1 CDI couturière industrielle chez Plasty Création
  • 1 CDD coupeur d’1 an chez Paloma
  • 1 CDD de 7 mois de couturière mécanicienne chez Stockman
  • 1 entrée en formation Brevet professionnel Tailleur Dame à l’IFM, alternance avec l’Unique Façon
  • 1 contrat d’insertion à durée indéterminée (CDII) de Couturière référente de production chez Mode Estime

 

 

 

Suite à ce succès, nous organisons une 2ème session de formation, de septembre 2023 à janvier 2024.

 

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de nos partenaires financeurs:

La quasi totalité du groupe des stagiaires (manque Emeline) et Laury Oung, la coordinatrice pédagogique de la formation, le jour de la validation du diplôme. Leurs Mortarboards sont en fait les trousses qu'ielles ont réalisées lors de l'examen final, validé par tous.tes !

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Idées de lecture

Articles à lire également

On passe à la télé !

L’édition 27 mai 2024 du journal 19 20 de France 3 Ile-de-France nous met à l’honneur, dans la rubrique On passe au vert. Un sujet

Pour toute question (hors demandes de devis),
écrivez-nous à :