Pour une Saint-Valentin responsable, Transilien SNCF Voyageurs nous a demandé de créer des fleurs durables à partir de nos chutes revalorisées, dans le but de les offrir aux passager.ères.

14 février 2025

Des fleurs éthiques avec Transilien SNCF

Mode Estime

Pour une Saint-Valentin responsable, Transilien SNCF Voyageurs nous a demandé de créer des fleurs durables à partir de nos chutes revalorisées, dans le but de les offrir aux passager.ères.

L’équipe de Transilien SNCF Voyageurs a choisi de nous commander des fleurs textiles issues de la valorisation de stocks dormants et de l’upcycling de nos chutes.
Ces fleurs ont été distribuées dans 5 gares du RER C (Brétigny sur Orge, Savigny sur Orge, Juvisy sur Orge, Saint-Gratien et Invalides)

Nous avons imaginé deux types de fleurs. Le premier modèle est une tulipe, réalisée à partir de cotonnades.

Faire ce choix plutôt que d’offrir de vraies roses est une décision responsable de la part des équipes de SNCF voyageurs, qui ont accompagné la distribution d’une communication visant à sensibiliser aux enjeux écologiques de la production de roses en février.

Non seulement nos fleurs textiles resteront en forme plus longtemps qu’une rose, mais elles sont fabriquées à partir de matériaux naturels (chutes de coton, ou de laine, et même de cachemire ; tiges en bois) – donc biodégradables. Évidemment, c’est aussi un projet qui soutient l’insertion socio-professionnelle de notre équipe

Le second, une rose fabriquée avec du feutre de laine, et même du cachemire !

Si vous voulez consommer des fleurs de saison, responsables, dont la culture participe à la dépollution des sols et favorisant l’insertion socio-professionnelle, vous pouvez vous renseigner auprès de nos collègues de Fleurs d’Halage.

Nous avons pris soin de fabriquer ces fleurs une à une, en réalisant la coupe et la confection entièrement à la main.

Et pour réaliser ces jolies fleurs en textile chez vous, en quelques coups d’aiguille et sans besoin de machine à coudre, le pas-à-pas se trouve juste ici.

Pendant la production, quel plaisir de voir des boutons de roses et de tulipes fleurir partout à l’atelier !

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Idées de lecture

Articles à lire également

On passe à la télé !

L’édition 27 mai 2024 du journal 19 20 de France 3 Ile-de-France nous met à l’honneur, dans la rubrique On passe au vert. Un sujet