Le mois dernier nous avons travaillé avec La Faculté des Sciences et Ingénierie de l’université La Sorbonne. 

Rachel et Aurélie, des équipes de La Sorbonne, se sont rapprochées de nous car elles avaient une idée derrière la tête : transformer de jolies bâches en PVC, aux couleurs de l’université mais obsolètes, en goodies pour assurer la promotion de l’établissement. 

10 juillet 2023

Goodies upcycling avec La Sorbonne : un projet vertueux sur toute la ligne

Mode Estime

Le mois dernier nous avons travaillé avec La Faculté des Sciences et Ingénierie de l’université La Sorbonne. 

Rachel et Aurélie, des équipes de La Sorbonne, se sont rapprochées de nous car elles avaient une idée derrière la tête : transformer de jolies bâches en PVC, aux couleurs de l’université mais obsolètes, en goodies pour assurer la promotion de l’établissement. 

L’objectif est alors doublement ingénieux : 

  • Il s’agit, d’un côté, de répondre à une demande en goodies des services de l’université.
    En effet, même si, aujourd’hui, l’heure devrait être à la sobriété et au minimalisme en termes de productions de nouveaux objets, les goodies, ou cadeaux publicitaires, restent un support de promotion important oeuvrant pour le rayonnement et l’attractivité des entreprises (ou en l’occurence de l’université). Pourtant, goodies riment souvent avec moindre coût, donc matériaux de moindre qualité et modes de production peu scrupuleux et obscurs, voire carrément désastreux pour les travailleur.euse.s… L’antithèse d’un produit éthique et durable, en théorie… Mais pas dans le cas de l’upcycling, bien au contraire. Upcycler des supports de communication permet de conserver à la fois l’identité visuelle, de mettre à profit la durabilité et autres propriétés des matériaux utilisés, et de raconter une éthique et un engagement.  
  • D’un autre côté, l’objectif de notre projet est de répondre à un autre besoin : celui de trouver une solution pour écouler un gisement de matière première, soit quelques 60m2 de bâches colorées au design reconnaissable, mais inutilisables car conçues pour des évènements temporaires passés. C’est donc parti pour la seconde vie ! 
Trousse upcyclée bâche
Grâce à la bâche en PVC, les trousses sont bien solides et même imperméables (pratique pour les fuites de stylos).

La transformation de ces bâches en trousses et porte-monnaies marqués au nom de La Sorbonne était donc la solution parfaite ! 

Et pour la fabrication, quelle meilleure alternative que Mode Estime (coucou c’est nous !), qui garantit un circuit court avec faible impact environnemental en restant à moins de 15km ? 

Mahbouba pose d'abord les zips, puis réalisera les coutures côté en plaçant la griffe. Enfin, il faut retourner le tout en sortant bien les angles, et c'est certainement là l'étape la plus compliquée !

Nous avons donc été sollicités pour fabriquer 2000 pièces.

L’atelier s’est empli de couleurs vitaminées. Chaque pièce créée est unique, selon l’endroit de la bâche où elle a été taillée. Certaines trousses ont donc pour motif du texte, d’autres des images, d’autres encore des aplats de couleurs…

Ces trousses et porte-monnaies seront distribués à la rentrée scolaire aux étudiant.e.s. 

Pour que les couturier.ère.s puissent s’amuser un peu, nous avons utilisé des zips de toutes les couleurs. 

Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez retrouver une interview de notre chargée de communication, Mathilde, et d’Aurélie, à l’initiative du projet chez Le Grand Paris Vu de Ma Mini. 

Naïla, les motifs, les couleurs !

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Idées de lecture

Articles à lire également

On passe à la télé !

L’édition 27 mai 2024 du journal 19 20 de France 3 Ile-de-France nous met à l’honneur, dans la rubrique On passe au vert. Un sujet