C’est ainsi que ce projet d’upcycling est né. La réponse proposée se veut judicieuse : remplacer les traditionnels « goodies » d’entreprise par une pièce recyclée. Les goodies, ce sont ces objets promotionnels produits en grandes quantités pour être distribués gratuitement par les entreprises. Ce sont ces stylos, carnets, trousses, totebags…que l’ont pourrait ériger en symboles des dérives de la surproduction, de la baisse des coûts, de l’obsolescence programmée, de la délocalisation… mais qui demeurent chéris par les services marketing des entreprises, et qui continuent donc de nous inonder. L’idée, avec cette collection Upcycling, c’est donc de faire d’une pierre deux coups : se fournir en goodies, tout en offrant une seconde vie aux uniformes. Ces fameux goodies ont aussi été repensés pour être plus durables, tant dans les méthodes de production que dans leur utilisation.
Dans un premier temps, il a donc fallu mettre au point une collection sur-mesure adaptée aux besoins de l’entreprise. En l’occurrence, l’idée était de recycler les textiles en objets destinés à être offerts aux salariés d’Enedis, et qui présenteraient une utilité dans leur quotidien. Différents modèles de porte-badges, trousses à outils, ou encore des pochettes pour ordinateurs ont été pensés par La Textilerie et Mode Estime, puis réalisés dans notre atelier.
Tout l’enjeu de cette phase de création de produits était de faire des propositions pertinentes et adaptées aux besoins de la société, tout en optimisant le patronage et le placement afin de valoriser un maximum de matière et d’avoir le moins de pertes possibles.